Quels sont les différents types de menuiserie moderne ?
Dans la construction d’une maison traditionnelle, le bois est souvent utilisé pour la partie menuiserie de l’habitation. Les portes, les fenêtres ainsi que le plafond sont faits à partir de cette matière. Mais, il est connu que l’exploitation du bois sans règlementation favorise l’expansion de la déforestation. La solution est d’utiliser d’autres matières innovantes dans la menuiserie d’une maison. Les tendances modernes actuelles sont les menuiseries en PVC et en aluminium. Voyons les caractéristiques de chacune d’elle.
Les qualités et faiblesses d’une menuiserie en PVC
Nous avons toujours l’habitude de trouver des portes ou fenêtres en bois dans une maison typique. Le bois est connu pour sa robustesse et sa noblesse dans le design d’une maison. Mais de nouveaux matériaux sont maintenant sur le marché de la menuiserie comme le PVC. Le PVC est un matériau qui s’avère populaire dans la construction moderne.
Lire également : Créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans votre maison
Autrefois, Il était connu seulement dans la plomberie. Les tuyaux en PVC ont pris la place des tuyaux métalliques pour éviter les corrosions dans les canaux. Cette matière est obtenue à partir de produit minéral et transformée sous forme de résine. Il est facile à manier et très léger.
L’exploitation du PVC s’est étendue dans la menuiserie d’une maison. Avec la souplesse de la matière, il est possible de fabriquer des portes jadis en bois avec le PVC. Dans la menuiserie, les produits issus du PVC ont un rapport qualité-prix imbattable sur le marché.
A découvrir également : Comment décorer le rebord de mes fenêtres pour Noël ?
Il est moins cher que toutes autres matières et donc économique dans la construction d’une maison. Avec sa qualité d’isolant, vous pouvez trouver différentes sortes de produits comme des toits en PVC, des plafonds et d’autres encore. Pour avoir des idées, consultez sur www.mistermenuiserie.com les fenetres pvc double vitrage.
Un des avantages des menuiseries en PVC est qu’elles sont faciles d’entretien. Vous n’avez pas besoin d’utiliser ou de chercher des produits spéciaux pour l’entretien. Il suffit d’avoir une éponge et du savon pour le nettoyer régulièrement. Le seul inconvénient pour la menuiserie en PVC est que cette matière n’est pas très rigide. Les produits à grande dimension ne peuvent pas se faire avec le PVC.
Les caractéristiques de la menuiserie en aluminium
L’aluminium est un métal très léger et qui peut être travaillé facilement. L’utilisation de cette matière a convaincu plusieurs menuisiers dans la construction des accessoires d’une maison. La fabrication d’une porte en aluminium par exemple est une tâche plus simple que de faire une porte en bois. La menuiserie en aluminium ne nécessite pas l’utilisation de grosse machine donc le coût des dépenses est moins cher.
Plusieurs produits se font à partir de l’aluminium. Vous pouvez voir des constructions de baies vitrées avec des structures en alu et aussi des fenêtres qui sont plus sécuriser que celles en PVC. A voir chez mister menuiserie, des portes d’entrée en aluminium et encore d’autres gammes de produits.
La principale caractéristique de la menuiserie en aluminium est qu’il est très résistant à la corrosion. Même si l’aluminium est un métal, il ne se rouille pas. L’utilisation des portes ou fenêtres en aluminium dans les régions pluvieuses est conseillée. La durabilité des produits est assurée et l’entretien est facile. Vous pouvez garder l’aspect de la menuiserie en aluminium pendant plusieurs années.
Aussi, à part cette qualité, il existe plusieurs colories sur les produits en aluminium et vous avez donc plusieurs choix de gamme. Avec sa forme lisse, l’esthétique d’une fenêtre en aluminium donne par exemple, une image de design moderne. L’aspect pratique de l’aluminium est que c’est une matière naturelle renouvelable, par contre il ne se recycle pas facilement.