Punaises de bois : comment les faire fuir ?
Moins nuisibles que les punaises de lit, les punaises de bois sont tout de même gênantes. Elles dégagent en effet une odeur nauséabonde qui vous empêchera de profiter amplement de votre espace de vie. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, vous devez par conséquent les éloigner de votre maison ou de votre bureau. Comment vous y prendre ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
L’utilisation du vinaigre
Ce n’est plus un secret : le vinaigre est un puissant désinfectant que les femmes aiment utiliser pour nettoyer leur maison. Mais, ce dont tout le monde n’est pas au courant, c’est que le vinaigre dispose d’un grand pouvoir répulsif contre les nuisibles. Les punaises de bois n’en font pas exception.
A découvrir également : Comment choisir une pompe à chaleur géothermique ?
Pour la mise en œuvre de cette technique, vous pouvez utiliser votre vinaigre seul ou mélangé à un détergent. Il suffira en effet de pulvériser le vinaigre ou le mélange (vinaigre + détergent) dans toute votre maison. Pour une efficacité assurée, vous devez faire cette opération plusieurs fois par jour.
L’usage de la terre diatomée ou de la silice amorphe
Pour faire fuir des punaises de bois, vous pouvez aussi utiliser de la terre diatomée. C’est en effet un excellent insecticide qui n’est plus à présenter. Pour son emploi, les spécialistes vous recommandent de la saupoudrer dans des endroits stratégiques de votre maison.
Lire également : Comment retirer une clé cassée dans une serrure : les méthodes les plus simples et les plus rapides
Il s’agit des coins qui selon vous, sont susceptibles d’accueillir de tels nuisibles à l’instar des murs de votre cuisine ou encore le bas de vos meubles. Pour rappel, il existe deux types de terre diatomée à savoir : la silice amorphe (terre diatomée naturelle et sans effets négatifs) et la silice cristallisée. Pour cette technique, c’est bien évidemment l’usage de la silice amorphe qui est conseillée.
L’emploi des gousses d’ail
Tout comme le vinaigre, les gousses d’ail ont un puissant pouvoir répulsif contre la majorité des insectes. Les punaises de bois font également partie de ces nuisibles qui résistent mal à ces gousses d’ail. De fait, pour éloigner les punaises de bois, vous devez procéder comme il suit :
- écraser quelques gousses d’ail ;
- introduire les gousses d’ail écrasées dans un litre d’eau ;
- laisser le mélange (gousses d’ail écrasées et eau) dans un bain marin pendant quelques minutes ;
- ôter ladite solution du bain marin et la pulvériser dans les coins stratégiques de votre maison ou de votre jardin.
C’est une technique très efficace et qui est sans risque pour votre santé.
L’usage d’autres techniques dont l’efficacité a été avérée
Outre les astuces ci-dessus, il existe également d’autres techniques qui vous permettront de faire fuir les punaises de bois sans trop d’efforts. Au nombre de celles-ci, on retrouve :
- l’utilisation minutieuse du savoir noir (odeur répulsive contre les nuisibles) ;
- l’emploi de l’huile de menthe poivrée (il faut la pulvériser) ;
- l’usage de l’eau savonneuse (pulvériser un mélange d’eau chaude et de liquide de vaisselle), etc.
Voilà en quelques mots différentes astuces qui vous permettront de tenir loin de votre maison ou de votre jardin des punaises de bois. Si toutes ces méthodes se révèlent inefficaces, ce qui est moins probable, faites appel à un professionnel de la désinsectisation pour une lutte chimique contre ces punaises de bois.