Pourquoi avez-vous besoin d’etre couvert par une assurance habitation ?
L’assurance habitation couvre bien plus que votre maison. Elle couvre également les autres structures de votre propriété (grange, remise, clôture), vos biens (meubles, vêtements, appareils électroniques), les poursuites judiciaires et même les frais de subsistance temporaires pendant les réparations de la maison. Et oui, ces couvertures sont standards et sans frais supplémentaires. C’est pourquoi il vous faut bien choisir votre assurance afin d’être couvert correctement. Lorsqu’il s’agit d’une assurance habitation quel choix s’offre à vous ?
Plan de l'article
Que couvre une bonne assurance habitation ?
Découvrons ensemble dans cet article les différents points que couvre une bonne assurance habitation. C’est parti !
A lire en complément : Où passer sa retraite ?
1. Couverture de l’habitation
La garantie habitation couvre les dommages causés à votre maison et à tout ce qui y est attaché de façon permanente, y compris le garage, le toit, les cheminées, la terrasse attenante, les comptoirs, les armoires, les planchers, etc. Exemple : un tuyau dans votre cuisine éclate et l’eau endommage vos murs, vos armoires, vos comptoirs, vos appareils électroménagers et vos planchers. Cette assurance paie alors la réparation ou le remplacement de ce qui est endommagé et l’évacuation de l’eau.
A lire également : Investir dans l’immobilier autour de Nantes : quelles villes choisir ?
2. Autres structures
La couverture des autres structures comprend les garages non attenants, les terrasses, les patios, les remises, les pergolas, les clôtures, les allées, les cabanons de jardin, etc. Exemple : pendant une tempête de vent, un arbre tombe et endommage votre cabanon, votre clôture, votre terrasse et votre piscine. L’assurance paie alors la réparation ou le remplacement des structures endommagées et l’enlèvement de l’arbre.
3. Biens personnels
L’assurance des biens personnels couvre à peu près tous vos biens en cas de dommage ou de vol. Il peut s’agir d’appareils électroniques, de meubles, de vêtements, d’outils ou d’équipements électriques, etc. Vos objets sont même couverts s’ils ne sont pas entreposés dans votre maison (hangars, garages, voiture, entrepôts, etc.). Exemple : quelqu’un s’introduit dans votre voiture et vole votre téléphone, vos vêtements et votre matériel de camping. Votre assurance habitation peut payer pour remplacer les articles volés, jusqu’à concurrence des limites de votre police. Bijoux, œuvres d’art, souvenirs, ordinateurs et autres articles coûteux : certaines limites peuvent s’appliquer à vos articles les plus coûteux, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir une couverture supplémentaire pour les bijoux et autres articles coûteux. Il suffit de demander votre devis.
4. Perte d’usage
Vous ne vous retrouverez jamais sans abri. Si votre maison est endommagée à la suite d’un sinistre couvert (c’est-à-dire un sinistre couvert par l’assurance habitation) et que vous ne pouvez pas y rester, la perte d’usage couvre les frais d’hôtel, de loyer et de nourriture en plus de ce que vous auriez normalement payé. Exemple : il y a un incendie dans votre maison, et vous ne pouvez pas y rester pendant deux semaines. Si vous dépensez 1 000 € pour manger au restaurant, la perte d’usage couvrira cette facture de nourriture, ainsi que vos frais de loyer et d’hôtel. Veillez à conserver vos reçus.
5. Responsabilité civile personnelle
Si quelqu’un vous poursuit ou poursuit un membre de votre famille avec lequel vous vivez (pour des blessures ou des dommages à ses biens), la responsabilité civile personnelle paiera votre avocat, les frais de justice et certains dommages-intérêts que vous devez payer, sous réserve de votre police. Exemple : un livreur glisse et tombe chez vous et vous poursuit pour ses factures médicales, sa perte de salaire et les marchandises endommagées. Ou encore, votre enfant peint à la bombe le garage de votre voisin, qui vous poursuit en justice. La responsabilité civile personnelle couvre tous ces cas.