Maison en A : maximiser l’accueil et la chaleur avec des astuces simples

1041
gray wooden house near body of water

Pour un confort thermique optimal dans la maison en hiver, il est essentiel de connaître les meilleures astuces. Grâce à quelques travaux et de bonnes habitudes, votre logement restera confortable de jour comme de nuit grâce à une chaleur présente et qui ne s’échappe pas.

L’isolation d’une maison : quels travaux réaliser ?

La première chose à faire lorsque l’on a des soucis de chaleur dans une maison est de vérifier l’isolation. Une ancienne maison ou une maison plus récente, mais mal conçue, ne va pas retenir la chaleur et le froid rentrera facilement si l’isolation n’est pas efficace. Ce n’est pas une maison en A pour la classe énergétique. Quels travaux privilégier ?

A lire aussi : Adoucisseur d'eau : comment le choisir ? Quel modèle installer ?

Installer un isolant plus performant et écologique

Un des plus gros travaux que vous pouvez réaliser dans une maison, mais qui feront toute la différence : opter pour un isolant plus performant et durable.

Parmi les isolants que vous pouvez choisir pour améliorer l’isolation de votre logement, il y a :

A voir aussi : Quelle puissance choisir pour sa pompe à chaleur ?

  • le liège
  • la perlite
  • la laine de chanvre.

La laine de chanvre, comme le liège et la perlite, promet une isolation thermique à la hauteur de vos attentes et écologique. Cet isolant est tout aussi performant que les laines minérales très utilisées pour les travaux d’isolation.

Une isolation en liège est constituée d’écorce de chêne-liège qui promet une isolation phonique et thermique optimale.

Les panneaux réfléchissants pour préserver la chaleur

Pour faire des travaux moins importants, vous avez la possibilité d’installer des panneaux réfléchissants, notamment près du chauffage. Derrière les radiateurs hydrauliques, ces panneaux s’installent facilement et permettent de préserver la chaleur dans une maison. La chaleur est projetée vers l’intérieur du logement.

Le choix de la solution de chauffage et son utilisation

Pour une chaleur optimale dans une maison en A, évidemment vous devez bien choisir le mode de chauffage et surtout, veillez à appliquer certaines astuces.

Quelle solution pour apporter de la chaleur dans le logement ?

Les solutions de chauffage les plus populaires sont :

  • la pompe à chaleur
  • les chauffages électriques
  • le poêle à bois

Si vos radiateurs sont peu performants et consomment beaucoup pour apporter peu de chaleur à votre maison, vous devez réfléchir à une nouvelle solution de chauffage écologique et performante.

Des astuces pour maximiser cette solution de chauffage

Pour maximiser la production de chaleur de vos radiateurs électriques et hydrauliques, vous devez penser à bien dépoussiérer les radiateurs régulièrement.

Concernant le poêle à bois, celui-ci doit être entretenu 2 fois par an de préférence pour augmenter ses performances de chauffage.

blue and white concrete building

Maximiser la chaleur par les fenêtres

Pour réduire votre consommation d’énergie tout en privilégiant une chaleur optimale dans le logement, ces astuces pour les fenêtres devraient vous aider.

La feuille de survitrage ou le joint d’étanchéité

Vous avez sans doute déjà remarqué que la température au niveau de vos fenêtres est très fraîche. Vous n’avez peut-être pas de double vitrage, ainsi, la température est encore plus basse.

Pour limiter l’entrée du froid dans une pièce de la maison, pensez à installer soit une feuille de survitrage de plusieurs mm d’épaisseur sur les fenêtres. Les joints d’étanchéité ainsi que les contre-fenêtres sont aussi des solutions adaptées.

Les rideaux des fenêtres de la maison

Un des conseils à privilégier pour garder une température agréable dans le logement est d’installer des rideaux épais et qui descendent jusqu’en bas des fenêtres.

Fermer les volets pendant la nuit pour garder la chaleur

Enfin, pour économiser de l’énergie et maximiser le confort, pensez à bien fermer les volets pendant la nuit. Cela fera toute la différence, car la température extérieure ne pénètrera pas dans le logement.