Comment financer des travaux de rénovation énergétique dans une maison ancienne ?

1

Vous habitez dans une maison ancienne et vous souhaitez la rénover ? Vous comptez réaliser des travaux de rénovation énergétique mais vous doutez car cela représente un investissement important.

Heureusement, de nombreuses aides sont disponibles pour financer des travaux de rénovation énergétique dans une ancienne maison. Nous vous les présentons.

Lire également : Des artisans pour votre domicile

Les dispositifs gouvernementaux pour la rénovation énergétique dans une maison ancienne

Les aides à la rénovation peuvent être cumulables entre elles. Mais attention, certaines aides s’appliquent uniquement si les travaux sont réalisés par un professionnel qualifié certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

A découvrir également : Construction de maison : comment choisir le bon bureau d'études ?

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est une aide financière mise en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements et surtout dans les maisons anciennes.

Cette prime est accessible à tous les propriétaires occupants quelle que soit leur situation fiscale.

Elle permet de financer les travaux suivants :

  • Isolation
  • Remplacement de chaudières
  • Installation de panneaux solaires
  • Amélioration des systèmes de chauffage
  • Etc.

Le montant de la prime varie en fonction des revenus du foyer et de la nature des travaux effectués.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif de financement aussi proposé par l’État pour encourager la rénovation énergétique des logements.

Il permet aux propriétaires de réaliser des travaux d’amélioration énergétique sans payer d’intérêts sur le montant emprunté. L’éco-PTZ est accessible à tous les propriétaires sous réserve que les travaux concernent des actions spécifiques visant à améliorer la performance énergétique du logement.

Le montant de l’éco-PTZ peut aller jusqu’à 50 000 euros et il peut être remboursé sur une période de 15 à 20 ans. Pour bénéficier de ce prêt, il suffit de faire une demande auprès des banques partenaires et de commencer les travaux après avoir obtenu l’accord du prêteur.

La TVA réduite à 5,5%

La TVA réduite à 5,5% est un dispositif fiscal destiné à encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements anciens.

La réduction de la TVA à 5,5% est accessible sous les conditions suivantes :

  • Les travaux doivent être effectués dans un logement de plus de 2 ans
  • Les travaux doivent concerner des améliorations ayant un impact direct sur la performance énergétique du bâtiment

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière gouvernementale destinée à soutenir les ménages modestes dans le financement de leurs dépenses énergétiques. Ce chèque peut donc être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique dans une maison ancienne.

Ce dispositif vise à alléger la facture énergétique des foyers en difficulté en particulier ceux qui résident dans des logements anciens et énergivores. Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures de gaz, d’électricité, de fioul mais aussi pour financer des travaux d’amélioration énergétique.

Les montants alloués varient de 48 € à 277 €. Le chèque est attribué automatiquement chaque année par l’administration fiscale et il est envoyé aux bénéficiaires sous forme de chèque ou de virement.

Les aides complémentaires des régions et des départements pour la rénovation énergétique d’une maison ancienne

Les primes énergie des fournisseurs d’énergie

Les primes énergie des fournisseurs d’énergie ou “prime CEE” (certificat d’économie d’énergie) sont des aides financières proposées par les grandes entreprises du secteur énergétique (comme EDF ou Engie).

Ces primes sont destinées à encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le but de réduire leur consommation énergétique. 

La prime énergie est accessible à tous les foyers mais le montant de l’aide varie en fonction des travaux réalisés et de la nature du logement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande avant de commencer les travaux.

Les subventions des collectivités locales

Les collectivités locales offrent souvent des subventions pour encourager la rénovation énergétique.

Ces aides sont destinées à compléter les dispositifs nationaux et elles peuvent varier en fonction du territoire, des priorités locales et des types de travaux à réaliser.

Par exemple, certaines régions proposent des aides spécifiques pour l’isolation thermique, la mise en place de systèmes de chauffage performants ou l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Ces subventions sont attribuées sous conditions de ressources ou en fonction de l’impact environnemental des travaux envisagés.

Les autres solutions de financement pour les travaux de rénovation énergétique d’une maison ancienne

Les prêts bancaires

Les prêts bancaires sont une solution utilisée pour financer la rénovation énergétique d’une maison ancienne en complément ou en alternative aux aides publiques.

En effet, de nombreuses banques proposent des crédits spécifiques destinés à la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Ces prêts peuvent prendre différentes formes :

Ils peuvent être à taux fixe ou variable.

Les solutions de financement participatif

Le financement participatif aussi connu sous le nom de crowdfunding est une alternative de plus en plus populaire pour financer des projets de rénovation énergétique dans une maison ancienne.

Cette solution consiste à faire appel à un grand nombre de petits investisseurs ou particuliers pour financer tout ou une partie des travaux.