Comment choisir une pompe à chaleur géothermique ?

996
Comment choisir une pompe à chaleur géothermique ?

Écologiques, économiques, utilisables à diverses fins et performantes, les pompes à chaleur géothermiques ont tout pour plaire. Fortes de leur efficacité, elles se démocratisent sur le sol français. Aujourd’hui, ces dispositifs innovants s’invitent partout sur le territoire.

Conquis par leurs avantages, vous souhaitez en installer un chez vous ? Inspirez-vous des conseils de cette rubrique pour réussir le choix de votre pompe à chaleur géothermique.

A voir aussi : Comment rénover une maison des années 70 ?

Se faire accompagner par un expert dans le choix de la pompe à chaleur géothermique

Dispositif moderne complexe, la pompe à chaleur géothermique (PAC géothermique) n’est pas facile à choisir. Pour dénicher la pièce parfaite, il faut tenir compte des propriétés du dispositif, des spécificités de votre sol, mais aussi de vos besoins. Face à tous ces critères, il est fréquent que les néophytes se fourvoient et fassent un choix erroné.

Pour éviter cette expérience, sollicitez l’accompagnement d’un professionnel lors du choix de votre pompe à chaleur géothermique. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, le professionnel vous fournira des conseils experts. Il vous indiquera les pièges à éviter pour réussir le choix de votre PAC géothermique. Il peut également vous faire profiter de bons plans pour faire des économies.

Lire également : Comment décorer les murs de sa cuisine ?

Investir dans une pompe à chaleur géothermique de marque fiable

La première chose à laquelle vous devez vous intéresser lors du choix de votre pompe à chaleur géothermique est la marque. Les fabricants de ce dispositif sont de plus en plus nombreux. Or, tous ne proposent pas des dispositifs de bonne qualité. Pour vous assurer d’investir dans un matériel durable, concentrez-vous uniquement sur les marques fiables.

Au besoin, procédez à une comparaison de notoriété pour catégoriser les fabricants. Si vous souhaitez gagner du temps, recherchez plutôt les classements récents des fabricants de pompes à chaleur géothermiques. Vous pouvez aussi obtenir des recommandations auprès du professionnel que vous choisissez plus haut pour aller encore plus vite.

Comment choisir une pompe à chaleur géothermique ?

Opter pour une pompe à chaleur géothermique adapté à votre terrain

Les pompes à chaleur géothermiques embarquent des systèmes de captage particuliers. Pour choisir le bon dispositif, vous devez prendre en compte ce critère. On conseille notamment de s’inspirer des particularités du terrain pour faire la sélection la plus appropriée. Selon que votre terrain est grand ou petit, un type de pompe à chaleur géothermique convient le mieux.

Économiques, les capteurs horizontaux exigent un terrain de grande dimension pour leur installation. Inversement, les capteurs verticaux sont plus coûteux et prennent moins de place. Ils compensent avec un forage plus profond. Il faut aussi préciser que le type de sol influence le choix du système de captage.

Choisir une pompe à chaleur avec un bon coefficient de performance

Le dernier critère à prendre en compte pour réussir le choix de la pompe à chaleur géothermique est la puissance. Les modèles les plus performants affichent un coefficient de performance de 5. Choisir une PAC géothermique puissante, c’est maximiser le confort à la maison et les économies sur la consommation. Attention tout de même à adapter le coefficient de performance à vos besoins.

Pour ne pas vous fourvoyer, demandez aux spécialistes de réaliser une étude thermique de votre sol. Déterminez également les utilisations que vous souhaitez faire de votre pompe à chaleur géothermique. Lorsque tous ces éléments sont réunis, les professionnels vous indiqueront le meilleur modèle de PAC géothermique pour vous.