Comment choisir une échelle pour faire des travaux chez soi ?

0

Vous envisagez de faire des travaux chez vous et vous avez besoin de travailler en hauteur ? L’achat d’une échelle vous permet de bricoler en réduisant les risques de chute, si elle est utilisée dans des conditions adaptées. Mais comment la choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article.

Quels sont les différents types d’échelle pour faire des travaux ? 

Vous le savez certainement, mais il existe bien plus qu’un seul modèle d’échelle. En matière de modèles, vous avez donc plusieurs options, dont les suivantes : 

A lire en complément : Rénovation : la toiture photovoltaïque, quels sont ses avantages ? Comment l'installer ?

  • échelle classique
  • échelle télescopique
  • échelle coulissante
  • échelle articulée
  • échelle transformable

Le modèle classique prend appui sur un mur. Elle mesure généralement entre 3 et 6 mètres de haut. L’échelle coulissante est similaire, à la différence qu’elle se déploie. Elle permet ainsi d’atteindre des hauteurs plus importantes. Forcément, elle est plus lourde et demande un espace de stockage plus important. L’échelle télescopique est une autre variante de l’échelle classique. Elle est idéale si vous n’avez pas beaucoup de place pour la ranger. 

A découvrir également : Eviter les ponts thermiques : les différentes solutions

Une échelle transformable peut être avec 2 ou 3 pans. Cela signifie qu’avec l’achat de votre échelle transformable, vous avez la possibilité de travailler en hauteur avec plus de sécurité. En effet, elle est plus stable, car il s’agit d’une échelle double. Suivant le modèle choisi, vous pouvez aussi l’utiliser dans les escaliers. Quant à l’échelle articulée, elle est multifonction. 

Sachez qu’il existe aussi des modèles spécifiques, comme l’échelle de toit ou l’échelle fruitière. 

Quels sont les critères pour choisir une échelle ? 

Avant d’acheter une échelle, il est important de vous poser la question de la nature des travaux que vous envisagez de faire immédiatement, mais également sur le long terme, surtout si vous rénovez votre logement ou que les tâches sont répétitives chaque année. Vous devez donc prendre en compte plusieurs caractéristiques. 

Le premier concerne la hauteur maximale et celle des montants (dans le cas d’une échelle transformable). Sachez que vous ne devez jamais travailler en étant installé sur le dernier barreau. Idéalement, vous ne devez pas aller au-delà des cinq derniers barreaux. 

La majorité des échelles sont fabriquées en aluminium. Ce matériau offre l’avantage d’être solide et léger. Si vous devez déplacer régulièrement votre poste de travail, vous apprécierez ce détail. Attention, si vous faites des travaux d’électricité, vous devez choisir un modèle non-conducteur, comme la fibre de verre. Pensez pareillement à vérifier la capacité de charge, autrement dit le poids maximal autorisé, notamment si vous utilisez un outillage lourd. 

Les options peuvent aussi vous aider à prendre la bonne décision. Si les pieds antidérapants sont plus que recommandé, certains accessoires peuvent vous faciliter les travaux ou vous permettre de les faire avec une plus grande sécurité. C’est le cas des systèmes de verrouillage automatique, des stabilisateurs latéraux ou encore des barreaux antidérapants

Il ne vous restera plus qu’à comparer les prix en fonction des critères que vous aurez retenus. N’oubliez pas de regarder la durée de la garantie et de vous assurer qu’elle est conforme à la norme européenne EN131.