
Des travaux d’aménagement de combles dans le 77 sont faciles à réaliser. La réussite repose sur le respect de quelques étapes précises pendant la réalisation du projet. Notez que vous pouvez transformer la surface en un véritable espace de travail chez soi. Une telle décision est parfaitement bénéfique si vous souhaitez vous lancer dans le télétravail.
Plan de l'article
Un aménagement de combles dans le 77 commence par une évaluation
Il est important d’évaluer la faisabilité du projet avant de commencer un aménagement de combles dans le 77. Cette étape permet d’insister sur les différents points suivants :
A lire en complément : Éliminer les mites alimentaires : 5 astuces efficaces et rapides
- La hauteur sous le plafond : une hauteur minimale de 1.80 m est primordiale pour assurer votre confort après l’aménagement.
- L’accessibilité de l’endroit : une surface difficile à accéder peut impacter directement sur l’efficacité de votre nouvel espace de travail.
- La structure de votre toit : ici, il faut insister sur l’état de vos murs porteurs tout comme la charpente de la toiture.
N’oubliez pas que vous pouvez obtenir des informations supplémentaires en allant sur https://www.megacombles.fr/amenagement-combles-77/.
Prévoyez à l’avance l’agencement que vous voulez
Vous obtiendrez un environnement fonctionnel et agréable à vivre grâce à cette étape. Ainsi, il est important de choisir un aménagement ergonomique afin de favoriser la productivité au quotidien. Un point important pour faire du télétravail en toute tranquillité. Vous aurez par exemple besoin d’un bureau assez spacieux pour répondre à vos besoins.
A voir aussi : Ottoman multifonction : astuces déco et utilisation pratique
Pensez aussi à définir des zones spécifiques si vous prévoyez plusieurs fonctions dans le bureau. Vous pouvez par exemple ajouter un coin lecture pour vous détendre. Sinon, il est important de privilégier la lumière naturelle si c’est possible. Ici, il est souvent conseillé d’ajouter une fenêtre de toit pour rendre l’endroit plus lumineux.
L’isolation et la ventilation sont aussi déterminantes
Il faut insister sur l’isolation de votre futur nouveau bureau. Ici, vous pouvez prioriser les panneaux isolants pour obtenir une meilleure performance thermique et acoustique. Notez qu’un bureau bien isolé garantit un maximum de confort au quotidien. Vous pourrez alors travailler sereinement dans votre espace de travail tous les jours.
En plus de l’isolation, vous devrez aussi penser à la ventilation pour profiter de l’été. En effet, celle-ci favorise le rafraîchissement de l’air pendant les fortes chaleurs. Vous éviterez alors de vous retrouver avec une sensation d’étouffement dans le bureau. Pour cela, il est recommandé d’installer un système de VMC dans la nouvelle pièce.
La pose de l’électricité et de la connectique
Cette étape est indispensable pour la réalisation de votre projet. Cela concerne en premier lieu la pose d’une prise de courant et d’éclairage dans la surface. Il faut avoir un nombre suffisant de prises électriques pour brancher tous vos appareils de travail.
Ajouter à cela, il faut insister sur l’éclairage de qualité dans la pièce. Vous pouvez alors ajouter des lampes de bureau avec une lumière réglable pour éviter la fatigue des yeux. Sinon, vous aurez besoin d’une connexion internet stable et rapide pour travailler plus vite et en toute sécurité à la maison. Vos combles peuvent parfaitement recevoir une connexion WiFi pour accompagner une prise Ethernet.
La décoration se fait en dernier
Un bureau à la maison doit être correctement décoré pour favoriser une belle ambiance de travail. Cela influencera aussi sur votre productivité et votre bien-être au quotidien. Vous pouvez parfaitement réaliser une décoration minimaliste à la fois fonctionnelle. Ici, il vaut mieux privilégier les couleurs claires comme le blanc ou le pastel.
Il faudrait aussi prévoir des solutions de rangement efficaces comme les étagères murales. A cela s’ajoutent les armoires sous pente tout comme les caissons à poser sous votre bureau. Enfin, il est recommandé d’ajouter de belles plantes pour obtenir un espace de travail agréable et apaisant. Pour cela, il ne faut pas hésiter à choisir des plantes éléments naturels pour votre bureau.