Construire sa propre maison en carton : guide et conseils pratiques
Maison en PVC, maison en bois, maison en tôle, maison en carton… Le dernier vous a certainement surpris, mais gardez-vous bien ! Il est bien possible de construire une maison en carton habitable. Le concept vous intéresse et vous souhaitez construire votre propre maison en carton ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez ce guide pratique pour construire votre maison en carton.
Plan de l'article
- Maison en carton : un concept pas si différent des autres
- Trouver les bons composants pour une maison en carton
- Faire appel aux experts pour la construction d’une maison en carton
- Prévoir le budget adéquat pour construire sa maison en carton
- Se renseigner sur les avantages d’une construction de maison en carton
Maison en carton : un concept pas si différent des autres
Loin de l’idée mythique à laquelle nous avons été habitués dans l’enfance, la maison en carton est une innovation récente qui a séduit un grand nombre de personnes.
A lire également : Des lits en bois massif pour sublimer votre chambre !
C’est une technologie innovante de construction qui se base sur un système de construction modulaire de composants en carton. Bureau, atelier, maison équipée… De nombreux logements répondent aisément à cette nouvelle alternative écologique et durable.
Réalisée sans fondations, la construction d’une maison en carton s’effectue à partir d’un gabarit. Ce dernier permet de donner une architecture régulière à l’ensemble des composants nécessaires à la conception de la maison.
A lire aussi : Garde-meuble : le stockage de votre mobilier est-il sécurisé ?
Trouver les bons composants pour une maison en carton
Pour construire une maison en carton, il y a besoin d’un certain nombre de composants afin de garantir la réussite du projet. Le principe de la construction d’une maison en carton repose sur l’assemblage de plaques de carton cellulosique. Ceux-ci jouent à la fois le rôle d’isolant et celui d’élément porteur.
Pour rendre la structure solide et fiable, les plaques de carton précédentes sont encadrées par des panneaux de bois. Une fois l’assemblage réussi, il faut aussi penser au revêtement extérieur. En tant que propriétaire de maison en carton, vous devrez choisir parmi les matériaux de votre choix. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le crépi, l’enduit ou le bardage bois pour le revêtement extérieur de votre maison en carton.
Faire appel aux experts pour la construction d’une maison en carton
La construction d’une maison en carton pour soi-même ne relève pas d’une simple compétence de bricolage. N’ayant rien à voir avec les maisons en miniature, il est alors nécessaire de faire recours aux services d’un professionnel de la construction de maison en carton.
Même si elle est vendue en kit, il est recommandé de faire appel aux spécialistes pour l’assemblage des pièces. Cela vous garantit la réussite des travaux, ainsi que la durabilité de votre construction. Bien que l’appel à un professionnel engendre un coût supplémentaire sur votre budget, cela représente un investissement rentable, car vous gagnez du temps en plus d’obtenir un résultat fiable.
Prévoir le budget adéquat pour construire sa maison en carton
Pour construire une maison en carton, la question du coût n’est pas négligeable bien qu’elle soit facilement abordable. Si vous désirez effectuer des économies sur le prix de construction de votre maison, pensez alors aux maisons en carton. Pour un prix compris entre 1 200 et 1 400 euros par m², vous pouvez déjà entreprendre la construction de votre maison personnelle en carton.
Ce coût avantageux est expliqué par le fait que ces types de maisons soient préfabriqués en usine. Une maison en carton vendue en kit est donc une solution économique pour réaliser des économies considérables lorsqu’on désire construire une maison habitable.
Se renseigner sur les avantages d’une construction de maison en carton
Outre l’avantage financier, la construction d’une maison en carton a plusieurs autres points forts. Contrairement aux idées reçues, ce type d’habitat fait preuve d’une grande résistance et d’une durée de vie élevée. Très compactes, les murs en carton sont résistants à l’eau et au feu.
Par ailleurs, en considérant son procédé de fabrication (recyclage de cartons) et de construction, la maison en carton séduit par son caractère écologique. Aussi, le produit a une bonne performance énergétique, ce qui favorise une isolation thermique optimale au sein de l’habitation.