Comment économiser votre énergie dans votre maison ?
Plan de l'article
- 1. Éteignez vos appareils
- 2. Achetez des ampoules plus intelligentes
- 3. N’utilisez pas plus d’énergie que nécessaire
- 4. Ajustez les réglages de votre téléviseur
- 5. Mesurez votre électricité
- 6. Fermez les fissures
- 7. Achetez plus intelligemment
- 8. Choisissez les énergies renouvelables
- 9. Recyclez les vieux appareils électroniques
- 10. Réglez la température
1. Éteignez vos appareils
Cela ne signifie pas seulement qu’il faut appuyer sur l’interrupteur lorsque vous quittez une pièce (bien que ce soit important aussi). Vous devez également vous assurer que votre téléviseur, votre ordinateur, vos consoles de jeux vidéo, vos boîtes de câble et vos enregistreurs vidéo numériques sont éteints lorsque vous ne les utilisez pas activement, ou alors vous les débranchez complètement. S’ils sont en veille, ils consomment toujours de l’énergie. Les chargeurs pour téléphones cellulaires, les tablettes et les autres appareils sans fil consomment également de petites quantités d’énergie même lorsqu’ils ne sont pas en charge. Branchez les éléments que vous utilisez régulièrement dans une même multiprise afin de pouvoir les éteindre d’un seul coup. Les ordinateurs peuvent également être mis en mode veille ou en mode hibernation, qui consomment beaucoup moins d’énergie que lorsqu’ils sont allumés et actifs. Programmez votre ordinateur pour le faire automatiquement après 10 à 15 minutes d’inactivité. Et passez outre les économiseurs d’écran. Ils ne sont pas nécessaires pour protéger les moniteurs modernes, et il est beaucoup plus efficace de régler simplement votre moniteur pour qu’il s’éteigne lorsqu’il n’est pas utilisé.
2. Achetez des ampoules plus intelligentes
Une ampoule à LED coûte aussi peu que 5 euros dans les magasins, et elle peut économiser plus de 100 euros sur sa durée de vie. Les LED consomment jusqu’à 85% moins d’énergie pour produire la même quantité de lumière que les ampoules à incandescence, et elles sont offertes en plusieurs formes, couleurs et intensités différentes. Elles atteignent instantanément leur pleine luminosité et peuvent fonctionner avec des gradateurs.
A lire aussi : Comment entretenir un plan de travail en carrelage pour cuisine
3. N’utilisez pas plus d’énergie que nécessaire
Ne faites pas fonctionner le lave-vaisselle lorsqu’il n’est pas plein, réglez votre lave-linge au niveau d’eau approprié et lavez votre linge sauf pour les charges les plus sales à l’eau froide. Réglez la température de votre réfrigérateur entre -2 et +5 degrés Celsius et celle de votre congélateur entre -18 et -15 degrés Celsius, et assurez-vous que les deux sont bien scellés. L’essoreuse est l’une des plus grosses consommatrices d’énergie de la maison, consommant souvent autant qu’un réfrigérateur, un lave-vaisselle et une machine à laver neufs combinés. Séchez les vêtements à l’air lorsque c’est possible et lorsque vous devez utiliser votre machine, assurez-vous de nettoyer le filtre à charpie après chaque utilisation, utilisez le réglage de séchage automatique ou le capteur d’humidité, et n’ajoutez pas d’articles mouillés à une charge qui est déjà partiellement sèche.
4. Ajustez les réglages de votre téléviseur
Bien que les téléviseurs haute définition d’aujourd’hui consomment environ 60% moins d’énergie que les anciens modèles, certains modèles pour Internet en consomment plus après leur mise hors tension, grâce à une fonction “démarrage rapide” qui leur permet de commencer quelques secondes plus rapidement. Désactivez cette option dans les réglages de votre téléviseur et, pendant que vous y êtes, vérifiez si votre modèle est doté d’un contrôle automatique de la luminosité, ou d’un capteur ABC, qui ajustera la luminosité de l’image au niveau de lumière de la pièce. Comme la plupart des émissions de télévision sont regardées la nuit, cela peut faire une grande différence sur le plan de la consommation d’énergie. Si vous voulez diffuser des films en continu et utiliser des services comme Netflix ou YouTube, pensez à acheter un téléviseur prêt pour Internet ou un petit appareil supplémentaire comme Apple TV, Google Chromecast, ou une boîte Roku qui utilisent très peu de puissance. Évitez de diffuser des vidéos en continu sur des consoles de jeux comme PlayStation ou Xbox, qui peuvent consommer jusqu’à 30 fois plus d’énergie.
A lire aussi : Comment choisir sa chaise de cuisine ?
5. Mesurez votre électricité
Un compteur d’électricité mesure la quantité d’énergie consommée par chaque gadget de votre maison, quand il est allumé et quand il est ostensiblement éteint. Ces derniers coûtent généralement moins de 30 euros dans les magasins de bricolage, mais peuvent fournir de nombreux moments de surprise. Par exemple, ils peuvent montrer que votre décodeur télé “éteint” consomme environ 20 watts même si vous ne regardez ou n’enregistrez pas une émission.
6. Fermez les fissures
Si vous additionnez tous les vides autour des fenêtres et des portes d’une maison moyenne, vous obtenez l’équivalent d’un trou de 90 cm par 90 cm dans le mur. Calfeutrez pour colmater ces fuites d’air et utilisez du mastic à vitre pour sceller les espaces autour des vitres desserrées. Et empêchez l’air chaud ou froid de s’échapper sous les portes en attachant des traversins à leurs fonds. Vous pourriez aussi bénéficier d’une meilleure isolation dans votre grenier, sous vos planchers, autour de votre chauffe-eau et de vos tuyaux, et dans les vides sanitaires. Même quelque chose d’aussi simple que le remplacement de vieilles fenêtres ou le recouvrement de planchers nus avec des tapis peut faire une grande différence. Demandez à votre fournisseur d’électricité s’il offre des vérifications énergétiques gratuites, au cours desquelles un professionnel évaluera votre maison et fera des suggestions d’améliorations.
7. Achetez plus intelligemment
Bon nombre des nouveaux appareils d’aujourd’hui consomment 2 fois moins d’énergie que ceux d’il y a 20 ans. Si vous êtes sur le marché, recherchez des produits portant le label Energy Star. Ils consomment généralement de 10 à 40% moins d’énergie que les autres nouveaux modèles. Certaines compagnies d’électricité offrent des rabais aux consommateurs sur les modèles homologués Energy Star.
Vous cherchez un nouvel ordinateur ? Gardez à l’esprit que les ordinateurs portables consomment beaucoup moins d’énergie que les ordinateurs de bureau et peuvent être connectés à des moniteurs et claviers externes lorsque vous voulez vivre l’expérience du grand écran. Vous rénovez votre salle de bains ? Remplacez les vieilles pommes de douche par de nouveaux modèles à faible débit pour éviter que l’eau chaude excédentaire (et l’énergie utilisée pour la chauffer) ne s’écoule dans le drain.
8. Choisissez les énergies renouvelables
Si vous êtes en mesure de choisir votre propre fournisseur d’énergie, choisissez un fournisseur qui utilise des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique à faible impact ou géothermique. Dans certains départements, au lieu de choisir un fournisseur d’électricité spécifique, vous pouvez soutenir les énergies renouvelables en payant une petite prime sur votre facture d’électricité. Demandez à votre fournisseur d’électricité quelles options s’offrent à vous.
9. Recyclez les vieux appareils électroniques
Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers et électroniques écoénergétiques, il est important de vous débarrasser des vieux appareils d’une façon écologique. Donnez des appareils qui fonctionnent encore, comme des téléphones, des ordinateurs portatifs ou des tablettes, à des membres plus jeunes de la famille, ou allez en ligne et cherchez des programmes de rachat d’appareils. Certains détaillants ont des programmes de recyclage en magasin pour les appareils fonctionnels et non fonctionnels. Ils acceptent la plupart des appareils électroniques et les recyclent gratuitement, peu importe où vous les avez achetés.
10. Réglez la température
Même si vous achetez le climatiseur, le chauffe-eau le plus efficace sur le marché, vos économies d’énergie dépendent grandement des réglages que vous choisissez. Si vous êtes propriétaire de votre maison, investissez dans un thermostat programmable. Il coûte 100 euros ou moins et peut réduire la consommation d’énergie de 20 à 30%, ce qui vous permet d’économiser 180 euros par année en ajustant la température pendant la journée. Vérifiez également les réglages de température de votre chauffe-eau à gaz ou électrique. Si elle est réglée plus haut que vous n’en avez vraiment besoin, elle travaille plus fort que nécessaire et vous coûte plus d’argent pour vous assurer que l’eau chaude est toujours prête pour vous. Si l’eau chaude de votre robinet vous brûle presque la main, c’est que votre réglage est trop élevé.