4 critères pour bien choisir un spa familial
Un spa familial, c’est un spa qui peut accueillir quatre personnes ou plus. Dans cette collection de spas familiaux, ce ne sont pas les modèles qui manquent, mais comment faire le bon choix ? Pour que cet équipement puisse vous garantir détente, relaxation et bons moments en famille toute l’année, il y a quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Plan de l'article
Le type de spa
Avant même de vous pencher dans la collection des spas, il faudrait déterminer l’utilisation que vous prévoyez pour votre spa. Si vous comptez l’utiliser qu’une ou deux fois par mois, on peut vous recommander le spa hors-sol qui est plus économique. Là, vous avez le choix entre un spa rigide avec une cuve en acrylique et un spa gonflable. Si vous prévoyez des moments de relaxation, mais aussi quelques petites séances de natation et de sport dans l’eau, choisissez un spa de nage. Ce dernier a une taille plus imposante. Le spa encastrable, lui, est plus adapté à une utilisation plus fréquente. Sachez qu’on peut trouver des modèles de spas encastrables qui peuvent se poser en intérieur ou en extérieur et pour la pose, il peut être enterré ou semi-enterré. Découvrez notre sélection de spas 6 places.
A lire aussi : Découvrez l'extincteur nouvelle génération pour particuliers !
La qualité de massage qu’offre le spa
Ce sont les jets puissants et la chaleur de l’eau du spa qui nous permettent d’avoir des massages et des moments de détente. C’est bien là qu’on a tendance à se tourner vers un spa qui compte un grand nombre de jets. C’est une erreur ! La qualité de massage qu’offre un spa repose en réalité dans la variété des jets et dans leur implantation. Ne vous laissez donc pas berner par un argument commercial comme « massage de dos », alors que le spa ne comprend pas de jets à l’emplacement prévu pour le dos.
A voir aussi : Un merveilleux spa gonflable s'invite sur votre terrasse
Un spa peut avoir trois types de jets :
- Le système d’aérojet : ce sont les jets qui font de petites bulles d’air,
- Le système d’hydojet : ce sont les jets qui procurent des massages, car c’est de l’eau qui est diffusée par les buses,
- Le système Venturi : ce sont les buses qui diffusent à la fois de l’eau et de l’air.
Le côté économique du spa
Pour se relaxer optimalement en famille, sans avoir à penser à la facture à la fin du mois, il serait préférable d’investir dans un spa économique. Pour ceci, vous devez vérifier l’isolation du spa, notamment l’épaisseur de la matière isolante. Faites également attention au système de chauffage, car cet élément peut également rendre le spa plus ou moins énergivore. On vous conseille de choisir un spa avec un échangeur thermique en système de chauffage, car il est plus économe.
La facilité d’entretien du spa
Tous les fabricants pourront souligner le fait que leur spa est facile d’entretien, ce qui n’est pas toujours le cas. La facilité d’entretien de cet équipement dépend de son système de filtration et de son système de traitement d’eau. Pour le système de filtration, on peut vous indiquer « filtration sous pression », « filtration de surface » et/ou « filtration déportée ». Renseignez-vous bien sur chaque caractéristique du système. On vous conseille également de choisir un spa avec au moins un ozonateur. C’est le système qui assurera le traitement de l’eau. Certains spas familiaux pourront avoir un système de traitement de l’eau par ultraviolet qui vous permettra de moins utiliser les produits chimiques.