3 conseils pour être sûre de bien choisir vos volets roulants
Pour une construction neuve, vous devez savoir que le coffre du volet roulant sera intégré dans le mur. Lors d’une rénovation, il sera fixé sur le mur intérieur ou extérieur de votre logement. Voici 3 conseils qui vous aideront à choisir le bon modèle de volets roulants.
Plan de l'article
- Bien choisir le type de pose pour vos volets roulants
- Bien choisir le matériau pour vos volets roulants
- Bien choisir le système d’ouverture et de fermeture pour vos volets roulants
- Bien prendre en compte les dimensions de vos fenêtres pour vos volets roulants
- Bien évaluer votre budget pour trouver des volets roulants adaptés à vos besoins et à vos moyens financiers
Bien choisir le type de pose pour vos volets roulants
Si la pose de votre volet roulant est intégrée dans la maçonnerie, son coffre sera fixé sur le haut de la façade extérieure de votre maison. On l’appelle la pose en applique, son avantage est d’avoir un maximum de luminosité et une intégration discrète.
Lire également : Un professionnel pour la réparation de la chaudière
Pour une rénovation, le coffre du volet roulant sera posé en haut de l’encadrement de la menuiserie à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. C’est une pose sous linteau ou en tunnel qui est plus simple à réaliser, mais dont le coffre sera visible.
Si lors de votre rénovation des volets roulants sont déjà existants ou si vous avez besoin d’aide pour la pose, des professionnels peuvent vous dépanner. Pour en savoir plus, vous pouvez venir découvrir kidepann.fr , expert en volets roulants et bien plus.
A voir aussi : Comment choisir le meilleur mobilier pour son intérieur grâce aux boutiques en ligne ?
Bien choisir le matériau pour vos volets roulants
Pour bien choisir le matériau de vos volets roulants, voici les plus courants vendus sur le marché. Les volets roulants en plastique (PVC) offrent une bonne isolation pour un entretien facile et résistent au mauvais temps.
Les volets roulants en aluminium sont plus coûteux que ceux en PVC, mais sont plus solides. L’aluminium est un bon isolant, mais une double paroi sera nécessaire.
Il est aussi possible d’acheter des volets roulants en bois, mais peu courants. Suivant votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte l’aspect décoration de votre maison et les éventuelles règles d’urbanisme.
Bien choisir le système d’ouverture et de fermeture pour vos volets roulants
Les systèmes de volets roulants sont généralement motorisés. Ils sont électriques et fonctionnent avec une commande filaire ou radiocommandée. Certains moteurs marchent aussi grâce à l’énergie solaire. Ces différents systèmes proposent des fonctions de bases qui sont le verrouillage automatique et l’antiblocage.
D’autres systèmes haut de gamme sont aussi disponibles, comme les volets roulants connectés. Votre choix du système d’ouverture et de fermeture devra donc être fait en fonction de votre budget et de vos envies.
Conseil supplémentaire
Avant tout achat de volets roulants, il est impératif de vérifier qu’ils seront adaptés aux dimensions de vos fenêtres. De plus, il sera important de contrôler si vos volets respectent bien les normes de qualité en vigueur.
Bien prendre en compte les dimensions de vos fenêtres pour vos volets roulants
Il est primordial de choisir des volets roulants adaptés à la taille et aux dimensions de vos fenêtres. Pour ce faire, il faut mesurer avec précision les ouvertures concernées car un volet mal ajusté peut engendrer plusieurs problèmes. Un volet trop grand pourrait dépasser sur vos murs extérieurs et gâcher ainsi l’esthétique de votre habitation. À l’inverse, s’il est trop petit par rapport à la surface vitrée qu’il doit couvrir, cela pourrait occasionner une perte d’efficacité thermique en hiver ou encore une insuffisance d’occultation durant la saison chaude.
Pour éviter ces désagréments, il existe deux solutions: soit vous optez pour des volets sur mesure, soit vous choisissez le modèle standard le plus proche des dimensions souhaitées.
Les avantages du sur-mesure
L’avantage principal du choix du sur-mesure est sans conteste sa qualité. Effectivement, chaque volet sera directement fabriqué selon les mesures obtenues auparavant. Cela garantit donc que celui-ci sera parfaitement ajusté.
Cette solution permet aussi une grande liberté quant au design et aux fonctionnalités proposées par les fabricants. Il sera possible d’introduire davantage d’options comme un système anti-effraction ou encore une motorisation silencieuse afin qu’elle ne perturbe pas votre quotidien lorsqu’elle se mettra en marche.
Où trouver des modèles sur mesure ?
Il est possible de trouver des modèles sur mesure chez les fabricants spécialisés en menuiserie. Certains distributeurs proposent aussi ce type de service.
Bien évaluer votre budget pour trouver des volets roulants adaptés à vos besoins et à vos moyens financiers
Lorsque l’on souhaite équiper sa maison de volets roulants, il est primordial de bien évaluer son budget. Effectivement, le coût peut varier considérablement selon les modèles choisis et leurs fonctionnalités.
Le premier critère à prendre en compte est la taille des volets ainsi que leur mode d’ouverture et de fermeture.
Les manivelles sont généralement moins chères que les modèles motorisés, mais ces derniers offrent davantage de confort au quotidien. Les volets électriques équipés d’une télécommande présentent aussi un certain avantage pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui peuvent avoir du mal à manipuler une manivelle.
Choisir vos volets en fonction de votre budget
Pour trouver des volets roulants adaptés à ses besoins et moyens financiers, il faut se tourner vers différents professionnels tels que des fabricants spécialisés ou encore des distributeurs généralistes.
Nous vous conseillons toujours d’opter pour la qualité plutôt que pour le prix bas. Des volets peu onéreux risquent effectivement de ne pas résister aux intempéries ni même aux intrusions dans certains cas, ce qui pourrait causer davantage de dépenses plus tardives.
Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs qui permettent d’aider les particuliers dans leurs travaux visant à améliorer la performance thermique et phonique de leur logement. Parmi ces dispositifs, on peut citer les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
En fonction des revenus et du lieu où se situe le logement, les montants alloués peuvent varier. Pensez à bien vous renseigner préalablement pour savoir si vous pouvez en bénéficier afin d’améliorer le confort thermique et acoustique chez soi tout en maîtrisant son budget.